Cartes postales Liens Copyright 2009 editionsdupin@orange.fr Tél. : 04 75 38 05 26 Conditions de vente Infos légales Hors collections Contact Archives Commandes Auteurs Nouvelles parutions Collection "Typo(s)" rchives
Collection "comme ça" Collection "Carré"Éditions du Pin
COLLECTION CARRÉ Yves Blacher, sculpteur , texte de Christian Bontzolakis. Essai. 60 pages, 37 photographies en quadrichromie. ISBN : 978-2-916997-10-0. 10 €.
A
Page en construction.
Yves Blacher, après des études aux Beaux-Arts de Paris, est revenu vivre au bord de l’Ardèche, au Pont-de-Fabras. Ses sculptures parlent de son rapport à la nature, au végétal, à l’animal. Il questionne avec subtilité les métamorphoses du monde qui l’entoure, en traduit les secrets à travers le bois, le plâtre, la résine, le bronze.
“ Toute expression trouve son support. Et la matière des mots, la matière des pigments liés d’huile, d’eau ou d’acrylique, la pierre qui cède à l’encre, même l’ invisible matière des sons, toutes trouvent au papier ou à la toile la finalité qu’on leur donne. Le reste est question de moyen, d’outil, de passage. Ici, l’artiste se fie à son œil pour recueillir la couleur, l’enlever à son contexte, transformer son histoire, dans un cadrage serré qui trouble les repères, la lecture. Il se confie à l’objectif pour élaborer une écriture singulière, faite de relevés, de traits, de traces, lisibles ou illisibles : parfois simple lettre inversée à la fente d’une roche, à l’épaisseur d’une mousse. Parfois réelle inscription, marquage, signe ou message sur une paroi de métal dont l’histoire se définit soudain dans ce détail révélé.”
Daniel Ponsard, photographe du Musée de l’Homme, à Paris, part souvent en expédition à l’autre bout du globe. Il a ramené de ses voyages dans le Grand Nord une série de photographies en couleur, des paysages dont il livre les matières en gros plan – une abstraction qui chahute l’imaginaire. L’écrivain Maïca Sanconie, également enseignante à l’université d’Avignon, signe l’ouvrage consacré à Daniel Ponsard.
Littérature, essais, livres typo
Traits / Traces , photographies de Daniel Ponsard , texte de Maïca Sanconie . Essai. 60 pages, 86 photographies en quadrichromie. ISBN : 978-2-916997-09-4. 10 €.
Accueil“Le regard s’apprivoise, trouve ses repères – des mains, des bras, des seins, un ventre, une tête : l’appareil humain est bien au rendez-vous, mais comme issu d’un œuf, embryonnaire. La tête surtout, très grosse et pourvue d’yeux démesurés, globuleux, batraciens… Les feuilles, les fleurs aussi parfois, se défroissent ainsi avant d’exposer leur majesté. Les serpents se lovent et se délovent ainsi. Tout semble venir de se dérouler ou être en train de se clore sur soi. Nous assistons à une mutation d’autant plus troublante, capricieuse, qu’une salamandre coiffe une tête… Infiniment silencieuses, ces sculptures nous rappellent que nous sommes des avatars, rejetons de poissons, de lézards – et que la nature n’est qu’une.”
Yves Blacher : sculpteur et peintre né en 1956 à Aubenas, il vit et travaille à Fabras, en Ardèche. Après des études à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris de 1976 à 1980, il installe son atelier en bord de rivière – source première d’une inspiration puisée dans le rapport à la nature. Côté peinture, il travaille l’huile, les tempera, les pastels, le collage. Côté sculpture, à laquelle il s’adonne presque exclusivement depuis les années 1990, il utilise la pierre, le bois, le plâtre, la résine et le bronze. Il a exposé à Montpellier, Aubenas et Vals-les-Bains (Ardèche). Christian Bontzolakis : écrivain né en 1946, il vit en Ardèche. Il travaille fréquemment avec des chorégraphes, des musiciens, des plasticiens, des photographes, des réalisateurs. Trois de ses pièces de théâtre ont été créées au Théâtre de Gennevilliers, en Belgique et au Nouveau Lavoir Parisien. Il a publié un roman, “Sous l’aile d’un corbeau” (Éditions Jean-Miche Place), des pièces de théâtre, une fiction et des essais aux Éditions du Pin. Dernier livre paru : “Les Dames de la Mer” (Marines Éditions), portraits de navigatrices, en collaboration avec le photographe Alain Zimeray.

*S amedi 21 mars 2015, de 11 h à 18 h, à Aubenas (Ardèche), au Parc Seibel, nos éditions participent au festival de lectures en partage "LES MOTS DÉGELÉS". Pour télécharger le programme du festival (18-21 mars) cliquer sur le visuel.
. LECTURES CROISÉES. Serge Volle et Pavane, Christian Bontzolakis et Les chasseurs : leurs livres sont récemment parus aux Éditions du Pin et chez Kallima éditeur. Avec Jean-Louis Dècle, Martine Diersé et Geneviève Gutierrez , ils en liront des extraits mercredi 18 décembre 2013 à 18 heures au Grand Café Français , 13 boulevard Gambetta, à Aubenas (Ardèche).
Daniel Ponsard : issu de l’école des Beaux-Arts de Paris, Daniel Ponsard est photographe au musée de l’Homme. Il part fréquemment en reportage et en résidence de par le monde. Il a notamment photographié les gravures et les paysages de la Vallée des Merveilles, objet d’une exposition au musée de Tende en 1996. Il a également créé des décors de scène et d’exposition, et a illustré plusieurs ouvrages, dont la collection “Bouche à Oreille” des éditions Voix d’Encre (Montélimar). Il a récemment exposé ses œuvres à la Fabrique du Pont d’Aleyrac, en Ardèche (2006). Daniel Ponsard a co-signé deux livres aux Éditions du Pin : “ Captages”, avec Maïca Sanconie (2006) ; “ Colette Bonzo”, avec Christian Bontzolakis (2008). Né en 1943 à Digne, il vit et travaille à Paris. Maïca Sanconie : écrivain, traductrice littéraire, chercheur indépendant (peintres noirs américains, art et littérature), Maïca Sanconie enseigne actuellement à l’Université d’Avignon. Elle a publié des œuvres de fiction chez Quidam Editeur (" Amor", “ De troublants détours, "Le Bord du ciel"). Elle est née en Corrèze en 1955.
. Samedi 26 mars de 10 h à 18 h les Éditions du Pin participent au festival "Les mots dégelés" (Centre socio-culturel Le Palabre, parc Albert Seibel (Aubenas, Ardèche).

. ACTUALITÉS : samedi 14 novembre 2015 de 14 h à 18 h 30 et dimanche 15 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, dans le cadre des Journées du Livre, au Château de Voguë (Ardèche), "Territoires de l'écrit" et "Carte blanche" aux Éditions du Pin et à quatre de ses auteurs : Christian Bontzolakis, Patrick Combes, David Molina et Serge Volle. Avec une exposition photo de David Molina, des lectures, des dédicaces.